Créez votre compte
::  Accueil  ::  Downloads  ::  Votre compte  ::  Le Forum  ::
Sommaire
 Guides
 Guides Video & Utiles
 Guides Larchiveurfou
 Telechargement
 Téléchargement
 Liens
 Connexion
 Sujets
 Rechercher
 Articles , Sujets
 Articles Archivés
 Divers
 Max Arcade
 Top 10
 Statistiques Bubu Site
 Sondages

· Outils Php-Nuke
Guides Video
· DVD vers SVCD VCD HQ
· DVD vers SVCD VCD
· DVD vers DivX 5.0.x
· Tutorial NeoDivX 9.3 avec DivX 5.0.x
· Capture Direct DivX
· Capture Mjpeg vers DivX
· Capture Mjpeg vers SVCD VCD
· AVI vers DivX
· AVI vers SVCD
· AVI vers VCD
· DVD vers DivX 5.0.x avec son AC3
· Couper un DivX ou AVI
· Graver CD 90 Mn
· DVD vers DVDR avec DVDShrink
· DVD vers DivX 5.1.1 avec AutoGordianKnot
· Augmenter ou diminuer le Son d un DivX
Anciens Articles
Lundi, 20 octobre
· Nouveaux Liens by StefLeFourbe
Jeudi, 09 octobre
· Jean-Paul II metteur en scène...
Mardi, 07 octobre
· Info Z Zone
· Les Rongeurs de L'Apocalypse
· Jack Frost
Lundi, 29 septembre
· Blood Feast
Jeudi, 18 septembre
· Ajout de nouveaux liens
Lundi, 11 août
· Mise a Jour
Dimanche, 06 juillet
· Olé !
· Coup de coeur !
Samedi, 07 juin
· Frida
Mardi, 29 avril
· Tutorial NeoDivX 9.3
Mardi, 22 avril
· Ripp DVD vers DivX avec AutoDub XP
· Couper un Film avec NanDub 1.0rc2
Mercredi, 26 mars
· And the Oscar goes to...
· Alfred Hitchcock présente...
Samedi, 01 mars
· The Gladiators by StefLeFourbe
· Ultimate Map pour Warcraft 3 by StefLeTrollFourbe
Vendredi, 21 février
· Guide DVD vers DivX avec piste son AC3
Mercredi, 19 février
· Pack Codecs DivX Mpeg Ac3 + Filtres DShow
Mardi, 18 février
· From Las Vegas to New-York...
Lundi, 27 janvier
· Ca va...dors !
Dimanche, 05 janvier
· Reparations Disques Durs et Test Memoires
Vendredi, 20 décembre
· Ali m'a laissé baba !
Lundi, 16 décembre
· DVC150 de Dazzle : 1ère solution USB 2.0 High Speed
Mardi, 03 décembre
· Map El Papy pour Warcraft 3
Lundi, 02 décembre
· Lecteur DivX KISS TECHNOLOGY
· Lecteur DivX de Salon
· le DVD...... c'est dépassé .......
Vendredi, 29 novembre
· Huston and Co.
Mercredi, 27 novembre
· La Bubu Map Warcraft 3 By StefLeFourbe
Mardi, 12 novembre
· Et une petite map pour Warcraft 3 by Stef
Samedi, 09 novembre
· Se Connecter en FTP avec CuteFtp
Jeudi, 07 novembre
· Home sweet home...et les autres !
Mercredi, 06 novembre
· Jimi Hendrix et Red Hot Chili Peppers
· News du DVD
· Les Anciennes News 2000 2001
· Guides de Conversion Video



Les tutoriaux de Bubu Site présentent :


Notions générale a connaitre

le html, java, etc...

Car le savoir est une arme, maintenant tu le sais.



Introduction au web

On appelle généralement "web" le service internet permettant de naviguer à travers des pages web. Le protocole le plus utilisé pour ce type de communications est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), ce qui explique le fait que vous saisissiez des URL commençant par http://.
Le protocole HTTP en est actuellement à sa version 1.1 (spécifié par le consortium W3C). Désormais, le protocole HTTPS (protocole HTTP sécurisé) est de plus en plus utilisé avec l'utilisation de systèmes de commerce électronique, car il s'agit d'un protocole sécurisé permettant de chiffrer les requêtes échangées entre le navigateur et le serveur.

Aujourd'hui, le protocole WAP (Wireless Application Protocol) permet à un téléphone mobile compatible WAP de communiquer avec la passerelle WAP de l'opérateur de téléphonie mobile. Les communications seront ensuite converties selon le protocole HTTP par la passerelle. La dernière version du protocole WAP spécifiée par le WAP Forum (l'autorité chargé de définir le standard WAP) est la version 1.1 (en début d'année 2001).

Le HTML et les pages statiques

Le standard désormais établi pour la diffusion de document sur le web est le langage HTML (HyperText Markup Language). Le langage HTML permet de définir la présentation du document ainsi que les liens hypertextes vers d'autres documents à l'aide de balises de formatage.

Le W3C, l'organisme chargé de standardiser les normes relatives à internet a actuellement (début 2001) spécifié la version HTML 4.01.

Le DHTML (Dynamic HyperText Markup Language) dont on entend souvent parler n'est pas un langage à proprement parler. Il s'agit en réalité d'un ensemble de langage complémentaires au HTML et permettant de rendre une page web plus dynamique. Ces langages sont :

  • Le HTML 4.0
  • Le javascript, permettant d'effectuer des opérations sur le navigateur du client
  • Le DOM (Document Object Model) définissant une arborescence d'objets représentant la structure du document. Celà permet notamment de pouvoir manipuler l'ensemble des objets contenus dans le document.
  • Les feuilles de style (CSS - cascading StyleSheets). Les feuilles de style permettent de définir de façon annexe au document les styles de chaque balise

Les pages web dynamiques

Les pages web statiques, c'est-à-dire un simple fichier texte contenant du code HTML, sont très pratiques pour créer un site contenant quelques dizaines de pages mais possèdent leur limites :

  • une maintenance difficile dûe à l'obligation de modifier manuellement chacune des pages (notamment dans le cas ou toutes les pages possèdent un même menu)
  • l'impossibilité de renvoyer une page personnalisée selon le visiteur
  • l'impossibilité de créer une page dynamiquement selon les entrées d'une base de données
  • ...
C'est pourquoi il a été nécessaire de mettre au point une solution permettant de générer des pages web du côté du serveur. Ainsi de nombreuses solutions mettant en oeuvre un langage de script sur le serveur ont été mises au point :
  • la première, appelée CGI (Common Gateway Interface) consistait à interpréter des programmes (généralement écrits en perl ou en langage C), puis de leur faire renvoyer un contenu compatible avec le protocole HTTP
  • Le langage ASP (Active Server Pages) de Microsoft a permis de simplifier l'écriture de tels scripts en manipulant des objets en VBScript.
  • Le langage PHP (Hypertext preprocessor) emploie son propre langage (dérivé du C++ et de Perl) et permet de nombreuses fonctionnalités (équivalentes à celles de la technologie ASP).
  • Le langage JSP (Java Server Pages) est la plus récente parmi ces technologies. Elle permet d'utiliser toute la puissance de Java pour créer des pages web dynamiques.

Java et le web

Java a longtemps été essentiellement utilisé pour écrire des applets, c'est-à-dire des petits programmes exécutés sur le navigateur du client, à l'intérieur même d'une page web, permettant ainsi de rendre la page beaucoup plus interactive (mais aussi beaucoup plus lente).

Java est désormais principalement utilisé du côté du serveur web, pour les raisons suivantes :

  • Java est portable (il peut être exécuté sur n'importe quelle plateforme)
  • Java est sûr (il a été conçu pour ne pas provoquer d'erreur d'exécution pouvant créer des failles de sécurité pour le serveur)

Ainsi, On distingue différentes entités Java :

  • les servlets : permettant d'effectuer des traitements selon la requête de l'utilisateur (accès à des bases de données avec JDBC, communication avec d'autres servlets grâce à la technologie JDBC, interrogation d'annuaires LDAP, ...)
  • Les pages JSP représentant un code HTML dans laquelle du code Java est appelé
  • Les EJB (Enterprise JavaBeans), des composants objets écrits en Java résidant sur un serveur d'application permettant d'accéder à leurs méthodes.
Les technologies Java reposent ainsi sur l'utilisation de ces trois entités, au sein d'un serveur d'application, c'est-à-dire un serveur spécifique utilisant une machine virtuelle Java. Les principaux serveurs d'application sont :

Le XML

Le HTML a rapidement montré ses limites, non seulement par son nombre limité de balises, mais surtout par l'impossibilité de séparer le contenu et la présentation, ce qui induit un problème de mises à jour simple de la présentation. Ainsi, le XML se propose comme un méta-langage, c'est-à-dire un langage permettant de définir un nouveau langage (de nouvelles balises).

De plus, étant donné que le XML sépare la présentation des données, il est possible d'échanger des documents au format XML sans pour autant influer sur la forme de ceux-ci. Celà permet ainsi de rendre simple l'adaptation d'un contenu à un navigateur ou bien à n'importe quel périphérique d'affichage (de cette façon, le WML (Wireless Markup Language) est une implémentation du XML pour l'affichage de pages web sur des terminaux mobiles).
Le langage XSL (eXtensible StyleSheet Language) permet de formater un document XML à l'aide de règles de formatage afin de constituer un document dans un autre format (HTML, WML, PDF, LATEX, ...)

XML organise les informations selon une structure arborescente définie par le DOM (Document Object Model), il est ainsi possible de parcourir un document XML à l'aide d'un parseur (appelé aussi analyseur syntaxique), c'est-à-dire un programme utilisant une API dont les méthodes permettent de lire et modifier un document XML.









 

Copyright © de Bubu Site Tout droit reservé.

Publié le: 2004-06-04 (137 lectures)

[ Retour ]
Web site engine's code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
Page Générée en: 0.089 Secondes

:: Aeolus phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::