Ali m'a laissé baba !
Date: 20 décembre 2002 à 20:35:34 CET
Sujet: Infos DVD,Cinema par Serge


Il est à notre époque de bon ton de dire que l'on est un rebelle, tout en ne pensant secrètement qu'à s'intégrer et à ressembler au voisin.
Ainsi, les idées les plus folles s'entrecroisent, comme avoir un bébé, posséder une maison, deux voitures, un animal domestique...il paraît que certains s'encombreraient même d'une femme !
Sommes-nous donc tous des larves pour n'avoir d'autre rêve que ce qui a déjà été accompli des millions de fois ?
Ou avons-nous été dépassés par une société que nous avons pourtant créée ?
Bref, avons-nous coupé nos propres ailes ?

J'avoue honteusement que je connaissais mal le personnage de Mohammed Ali, n'ayant finalement en tête qu'un boxeur ex-champion du monde des lourds, portant la flamme des jeux olympiques en tremblant comme une feuille.
Le visionnage du dvd n'en a été que plus fort. Le montage et les cadrages de Michael Mann (pas toujours respectés, d'ailleurs), l'engagement tant physique que mental de Will Smith (après "Wild Wild West", on était en droit de redouter le pire... mais c'est bon, il ne chante pas...Jennifer Lopez devrait en prendre de la graine !), et finalement, le matériau brut exceptionnel que représente la vie du champion; tout concourt à une réussite totale, de celles qui demeurent longtemps dans l'inconscient collectif.
Le film se concentre sur la période où Ali, au risque de perdre tout ce qu'il a (parfois même ce qu'il n'a pas encore), s'engage pour l'Islam au point d'être manipulé, contre le Vietnam au point d'être banni, multipliant les maladresses face à des médias excités et versatiles.
Le héros peut sembler incohérent, mais le film ne l'est jamais, s'attachant à démontrer que les vrais rebelles prennent de toute façon des coups, en particulier lorsqu'ils sont noirs, et en particulier quand ils ne veulent pas se compromettre.
Michael Mann réussit donc haut la main un pari risqué, celui de mettre en images un héros des temps modernes et un exemple formidable de courage et d'abnégation.
Les efforts consentis par Will Smith pour "être" Ali ne seront donc pas vains.
Ce film restera, incontestablement...




Je vous conseille, en ce qui concerne les libertés que l'éditeur a prises avec les cadrages de Michael Mann, de consulter la critique du site dvdrama.
Même si leur note est exagérément basse, il faut avouer que le traitement réservé à l'image est pour le moins surprenant et mérite une petite mise au point (ok, c'était facile...).







Cet article provient de Bubu Site
http://bu.bu.free.fr

L'URL de cet article est:
http://bu.bu.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=20