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Dès la première image, ce sont les couleurs éclatantes du Mexique: murs bleu pervenche et chiles écarlates, vert assaillant des cactus, fonds chocolats piqués de grenade. Au son rythmé des guitares. Nous sommes avertis que dans ce pays, la vie ne peut être que passion.
Et Frida jeune et belle, dévore cette vie. Nous ne la connaissons pas encore, mais ses larges sourcils nous la livrent, forte et exaltée, entière. Des sourcils un peu indiens, un peu masculins, prêts à se froncer d'amour et de souffrance, d'ombre et de lumière.
Son terrible accident sera malheur corporel et source de son œuvre, ombre et lumière.
La rencontre de Diego fera la flamme de sa vie et le vide de la désillusion, ombre et lumière.
Une ombre ocre rouge, une lumière bleue et dorée.
Et la vie de Frida se déroule, chapitre par chapitre, un peu trop linéaire peut-être : la peinture, Diego, l'accident, l'idéal communiste omniprésent, les amis artistes, l'alcool, Diego, la souffrance physique couchée sur les toiles, Trotski, l'attache à la famille, les couleurs du Mexique, l'espoir toujours déçu de la loyauté de son éléphant, le souci inquiet de son talent d'artiste.
Cette vie folle, exceptionnelle, tourmentée et souffrante, ne pouvait être montrée par un cinéma documentaire, plat, trop édulcoré; même et surtout avec une reconstitution parfaite du décor, des costumes, des bijoux, des plats … Le tout en langue anglaise ! Avec une Frida un peu trop belle. Le film parle peu du supplice physique de Frida, pourtant fondement de son œuvre. Il fait complètement l'impasse sur la revendication de son "indianitude", pourtant essentielle pour elle, mais certes politiquement incorrecte pour le cinéma américain.
Ce qui sauve le film, c'est l'amour qu'il montre pour le pays et tous ses personnages, amour si bien souligné par la musique, les chants magnifiques. Ce qui sauve le film, c'est la belle liberté qu'il prend tout à coup, cassant le défilement linéaire, en animant les toiles de Frida par des incrustations surréelles, en insérant des montages animés – les chirurgiens-squelettes à la mexicaine opérant Frida – , en envoyant Diego-King Kong grimper au sommet de l'Empire state building pour enlever sa Frida avec sa grosse patte. On frise le surréalisme qui a tant inspiré Frida.
¡ Viva la libertad de este cine !
Qu'aurait été le film sans les directives et les pressions des producteurs de Miramax ?
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Posté le 07 juin 2003 à 18:38:55 CEST par Bubu |
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Re: Frida (Score: 1) par Serge le 13 juin 2003 à 13:53:42 CEST (Profil Utilisateur | Envoyer un message) | Je n'ai pas encore vu ce film, mais sa réputation et ton article m'ont décidé à franchir le pas, malgré le label "film à Oscars" qui peut être parfois néfaste à une oeuvre.
Bravo donc pour ton article, et n'hésite pas à recommencer...
Serge |
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